EDITION 28 IS COMING

Our new brochure drops on 03/06

La majorité des personnes ne prennent la peine de comprendre comment fonctionne leur installation de plomberie sanitaire que lorsqu'apparaît un réel problème. Ce qui les surprend, c'est qu'elles sont à l'origine du problème en croyant aux 5 idées reçues courantes en matière de plomberie, dont il est question ci-après. Nous allons vous raconter la vérité et un certain nombre de faits concernant ces idées reçues, et ce, dans l'objectif de vous épargner plusieurs ennuis. De rien !

1. Il est acceptable de nettoyer vos robinets avec n'importe quel savon.

Un rinçage rapide de vos robinets avec du savon est peut-être simple et rapide, mais cela ne permet pas de les nettoyer correctement. Pour garder vos robinets propres et ne pas les endommager, veillez toujours à lire les instructions et à utiliser des produits de nettoyage non abrasifs. Vous pouvez utiliser du citron et du bicarbonate de soude pour nettoyer les éléments en cuivre. Une fois terminé, utilisez un chiffon doux et propre pour faire briller vos robinets et leur redonner une nouvelle jeunesse.

2. Votre installation de plomberie sanitaire ne nécessite aucun entretien.

En réalité, la plupart des personnes pensent qu'un bon fonctionnement de la plomberie de leur maison ne nécessite aucune action de leur part. Cette idée reçue les amène à négliger un certain nombre d'informations de base et entraîne des problèmes importants tels que des tuyaux gelés ou des fuites graves. Une utilisation appropriée de votre plomberie et le fait de savoir comment gérer les petits problèmes vous permettront d'éviter les mauvaises surprises.

3. Il suffit de déboucher les toilettes pour lutter contre toute obstruction.

Lorsque la majorité des plombiers sont présentés à la TV avec uniquement une ventouse à la main, il est facile de penser que cet outil suffira pour régler le problème. Nous ne pouvons donc pas vous en vouloir. En revanche, il faut savoir que chaque obstruction doit être traitée différemment. C'est pourquoi il peut être plus sûr de faire appel à un plombier professionnel au lieu de se précipiter vers la ventouse. Il arrive que l’utilisation d’une ventouse ne fasse que pousser le bouchon un peu plus loin le long de la canalisation et endommage davantage cette dernière.

4. Il convient de serrer le plus possible vos robinets pour éviter qu'ils ne fuient.

Bien que cela puisse sembler logique, ce geste aura en réalité l'effet inverse. Le fait de trop serrer un robinet peut l'endommager et, paradoxalement, provoquer une fuite. En serrant le robinet juste ce qu'il faut pour que l'eau ne s'écoule plus, ce dernier ne risque pas de fuir.

5. Tous les plombiers peuvent résoudre n'importe quel problème de plomberie.

Si seulement c'était vrai. Bien qu'il existe des plombiers très compétents et capables de résoudre toutes sortes de problèmes, l'expérience et les connaissances varient généralement d'un professionnel à un autre. Veillez à contacter une entreprise et à expliquer clairement votre problème afin d'avoir affaire au bon spécialiste.